Les cafés maladies rares 2018

Les cafés maladies rares 2018

Les cafés maladies rares reprennent à la rentrée ! Le concept ? Un sujet, une heure de débat avec des spécialités autour d’un petit-déjeuner dans une ambiance conviviale. Inscrivez-vous dès maintenant aux prochains cafés 2018.

Vendredi 21 septembre | Recherche et propriété intellectuelle dans le secteur public

Rendez-vous à 9h00 à la cafétéria Broca pour un café-débat sur la propriété intellectuelle et la recherche.

La propriété intellectuelle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits pour la protection et la valorisation de leurs inventions, marques, dessins et modèles industriels. Elle est ainsi un moyen supplémentaire permettant aux universités et aux organismes de recherche publics de diffuser leurs créations dans la société pour une période déterminée. Des professionnels du milieu seront présents pour vous expliquer les rouages complexes de la valorisation des innovations issues du soin et de la recherche clinique permettant la mise sur le marché de médicaments et de dispositifs médicaux.

Vendredi 19 octobre | Naissances intersexes : quels enjeux éthiques, juridiques et médicaux ?

Rendez-vous à 9h00 à la cafétéria Broca pour un café-débat sur le thème « sexualité et maladies rares ».

Qu’est-ce qu’une personne intersexe ? Quels sont les aspects juridiques liés à la naissance d’un enfant avec des organes génitaux « atypiques » ? Quelles questions éthiques et médicales soulève la naissance d’un enfant intersexe ? Comment participer quand on est parent et que le choix du sexe de l’enfant est en question ?

A l’hôpital Bicêtre, les équipes du centre de référence des maladies rares du développement génital sont régulièrement confrontées à ces questions. Des médecins, juristes et paramédicaux seront présents au café-débat pour répondre à vos questions sur ce sujet d’actualité.

Vendredi 23 novembre | La santé à l’heure de l’intelligence artificielle

Rendez-vous à 9h00 à la cafétéria Broca pour un café-débat sur le thème « La santé à l’heure de l’intelligence artificielle ».

De l’aide au diagnostic à la médecine prédictive en passant par la médecine de précision, l’intelligence artificielle est amenée à bouleverser la médecine telle que nous la connaissons. Entre espoir d’une meilleure prise en charge médicale et crainte d’une deshumanisation de la santé, que faut-il penser de l’essor de l’intelligence artificielle ?

Professeurs, chercheurs et entrepreneurs seront présents pour répondre à vos questions.

Venir au café maladies rares