Centre de compétence des déficiences intellectuelles de causes rares

Médecin coordonnateur : Docteur Anya Rothenbuhler

Le centre de compétence des déficiences intellectuelles de causes rares, situé à l’hôpital Bicêtre AP-HP, prend en charge les aspects de santé osseuse dans un contexte d’handicap neurologique.

Les enfants atteints de handicaps moteurs sévères présentent souvent une ostéoporose profonde de cause multifactorielle. L’ostéoporose peut s’exprimer sur le plan clinique par des fractures pathologiques et/ou des douleurs osseuses chroniques et peut conduire à des difficultés opératoires orthopédiques.
Dans ce contexte, il est nécessaire de suivre la santé osseuse de ces patients et de dépister l’ostéoporose, de mettre en place des mesures préventives et parfois des mesures thérapeutiques spécifiques par cures de bisphosphonates afin de traiter efficacement cette complication majeure et invalidante.

Le centre fait partie de la filière santé maladies rares Défiscience

Prendre rendez-vous

Il est possible de demanedr un rendez-vous en consultation :
Via Doctolib
Par mail : consultation.endocrinologie-pediatrique.bct@aphp.fr