Centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires et des hépatites auto-immunes

Médecin coordonnateur : Professeur Jean-Charles Duclos-Vallée

Le centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires et hépatites auto-immunes est un centre commun pédiatrique et adultes. Ce centre bicéphale assure une prise en charge pluridisciplinaire du patient, comprenant l’hépatologie pédiatrique et d’adultes ainsi que d’autres spécialités telles que l’immunologie, l’anatomopathologie et la radiologie.

Le centre fait partie de la filière nationale de santé FILFOIE.

Prendre rendez-vous

Mme Axelle Cabriolle
Mail : axelle.cabriolle@aphp.fr

LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

• Hépatites auto-immunes (HAI)

• Cholangites sclérosantes secondaires

• Cholangite sclérosante primitive (CSP)

• Cholangite biliaire primitive (CBP)

• Lithiase intra-hépatique de cholestérol (LPAC)

• Cholangite sclérosante à IgG4

• Cholestase intrahépatique gestationnelle

• Fibrose hépatique congénitale

• Maladie de Caroli

PUBLICATIONS RECENTES

Pécriaux A, Lewin M, Ciacio O, Jacquemin E, Guettier C. Extrahepatic biliary duplication with heterotopic gastric mucosa in a 46,XX male patient. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2020 Jun;44(3):e50-e53. doi: 10.1016/j.clinre.2020.02.009. Epub 2020 Mar 13.

Maggiore G, Socie G, Sciveres M, Roque-Afonso AM, Nastasio S, Johanet C, Gottrand F, Fournier-Favre S, Jacquemin E, Bernard O. Seronegative autoimmune hepatitis in children : Spectrum of disorders. Dig Liver Dis. 2016 Jul;48(7):785-91.

Maggiore G, Sciveres M, Fabre M, Gori L, Pacifico L, Resti M, Choulot JJ, Jacquemin E, Bernard O. Giant cell hepatitis with autoimmune hemolytic anemia in early childhood : long-term outcome in 16 children. Genet Med. 2020 May ;22(3) :610-621.