Centre de référence des maladies rares de l’hypophyse

Médecin coordonnateur : Professeur Philippe Chanson

L’expertise du service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), est reconnue depuis longtemps dans le domaine des maladies endocriniennes rares de l’hypophyse. Le centre de référence des maladies rares de l’hypophyse propose une prise en charge des patients de l’âge pédiatrique (service du Pr Linglart) à l’âge adulte.

L’activité de recherche (génétique des hypogonadismes hypogonadotrophiques, tumorigénèse hypophysaire), s’est organisée dès 2004 avec la création à Bicêtre de l’Unité INSERM U693 (devenue U 1185), en étroite collaboration avec le service de génétique moléculaire, pharmacogénétique et hormonologie du Pr A. Guiochon-Mantel.

En 2016 le site de Bicêtre a été labellisé comme centre de référence européen dans le domaine des maladies endocriniennes (Endo-ERN). Il est coordonné par le Pr Philippe Chanson

Les pathologies prises en charge

• Adénomes hypophysaires
  • Acromégalie, Maladie de cushing