Chiari et Malformations Vertébrales et Médullaires rares (C-MAVEM)

Chiari et Malformations Vertébrales et Médullaires rares (C-MAVEM)

Médecin coordonnateur : Professeur Nadine Attal

Le centre C-MAVEM ou Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’hôpital Ambroise-Paré, dirigé par le Pr Natine Attal, est une unité fonctionnelle comportant une activité ambulatoire et des lits d’hospitalisation de jour. Ce centre réalise plus de 5000 consultations par an et plus de 300 hospitalisations de jour, assurée par une équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire impliquant 10 médecins de spécialités diverses (neurologues, psychiatre, médecins de rééducation, médecins généralistes, anesthésiste, réanimateur…), une psychologue et une infirmière.
L’offre de soins inclue des traitements pharmacologiques variés, des psychothérapies (thérapie cognitivo-comportementale, EMDR), des techniques complémentaires (hypnose, relaxation, acupuncture) et une unité de soins de stimulation magnétique transcrânienne, unique à l’APHP.
Le CETD contribue à l’élaboration et à la diffusion nationale et internationale de bonnes pratiques cliniques et de recommandations  thérapeutiques sur la douleur et coordonne plusieurs enseignements de 2nd et 3ème cycle sur la douleur en France.

Le CETD est centre constitutif de la filière maladies rares NEUROSPHINX et collabore activement avec la filière FILNEMUS et le service de neurologie du Pr Adams.

Le CETD collabore pour la recherche avec plusieurs réseaux Européens de recherche, dont les projets IMI Pain care et DOLORISK.

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat au :
0149 09 59 46 ou au 0149 09 45 08

LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

Le CETD a une expertise dans la prise en charge des douleurs chroniques liées à une maladie ou une lésion du système nerveux (douleurs neuropathiques). Ces douleurs peuvent être secondaires à une sciatique, une intervention chirurgicale, un zona, une neuropathie (par exemple liée au diabète), à une sclérose en plaques, à une lésion de la moelle épinière ou à un accident vasculaire cérébral. Les autres douleurs chroniques prises en charge incluent notamment :

  • Les douleurs d’arthrose
  • Les lombalgies
  • La fibromyalgie
  • Les céphalées
  • Les migraines
  • Les algies faciales
  • Et les douleurs associées au cancer

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Le CETD ne dispose pas de programme d’ETP validé par l’ARS, mais réalise des prises en charge axées sur l’éducation et l’information thérapeutique sur la douleur et les troubles de la régulation émotionnelle associés à la douleur, pour les patients douloureux chroniques réfractaires.

RECHERCHES ET COLLABORATION

Le CETD est rattaché à une unité INSERM, l’UMR 987 « physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur », dirigée par le Dr Didier Bouhassira qui est une des rares unités INSERM exclusivement consacrées à la recherche clinique sur la douleur en France.
Le CETD collabore également avec plusieurs structures douleur en Ile-de-France, en particulier sur la consultation douleur dirigée par le Pr Valéria Martinez à Raymond-Poincaré, spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques post-chirurgicales ainsi que le CETD de l’hôpital Cochin, dirigé par le Pr Serge Perrot.