Centre de référence des maladies neuro-inflammatoires de l’enfant

Centre de référence des maladies neuro-inflammatoires de l’enfant

Le centre de référence des maladies neuro-inflammatoires répertorie les données des différentes pathologies inflammatoires neurologiques touchant les enfants âgés de 0 à 16 ans et 11 mois. Son but est également d’informer le public et les professionnels sur la connaissance de ces pathologies, et d’établir, conseiller et proposer les thérapeutiques disponibles. Le centre est coordonné  par le Dr Kumaran Deiva et travaillent en collaboration avec neuf centres de compétence.

Les pathologies concernées

Les pathologies concernées sont principalement des maladies inflammatoires du système nerveux central :

  • touchant la substance blanche tels que les encéphalo-myélites aigues disséminées, la sclérose en plaques, les névrites optiques, les myélites transverses, les rhombencéphalites.
  • touchant à la fois la substance blanche et grise ou que grise : les encéphalites auto-immunes (encéphalites à anticorps anti-récepteur NMDA, encéphalite à anticorps anti-TPO, la maladie de Devic ou syndrome de Devic), les maladies systémiques avec atteinte neurologique (le neurolupus, neurobehcet…), les vascularites, la lymphohistiocytose hémo-phagocytaire.
  • Le syndrome opso-myoclonique

Etudes cliniques

Une cohorte nationale des maladies inflammatoires de la substance blanche inflammatoire, la cohorte Kibiosep, a été mise en place associée à une biobanque. Grace à cette cohorte et l’expertise de l’équipe, des essais cliniques sur la sclérose en plaques de l’enfant sont actuellement en cours (Essai PARADIGMS, TERRIKIDS). Des études épidémiologiques sur les diverses pathologies en question ont pu être aussi réalisées.

Le centre en vidéo