Centre de référence des maladies inflammatoires du cerveau et de la moelle

Centre de référence des maladies inflammatoires du cerveau et de la moelle

Médecin coordonnateur : Docteur Kumaran Deiva

Le centre de référence des maladies neuro-inflammatoires répertorie les données des différentes pathologies inflammatoires neurologiques touchant les enfants âgés de 0 à 16 ans et 11 mois. Son but est également d’informer le public et les professionnels sur la connaissance de ces pathologies, et d’établir, conseiller et proposer les thérapeutiques disponibles. Le centre travaille en collaboration avec deux centres constitutifs et neuf centres de compétence.


Prendre rendez-vous

Secrétariat du Dr Kumaran Deiva
Mme Lysianne Bourget : lysiane.bourget@aphp.fr ou 01 45 21 31 12


LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

 Les pathologies concernées sont principalement des maladies inflammatoires du système nerveux central :

  • touchant la substance blanche tels que les encéphalo-myélites aigues disséminées, la sclérose en plaques, les névrites optiques, les myélites transverses, les rhombencéphalites.

  • touchant à la fois la substance blanche et grise ou que grise : les encéphalites auto-immunes (encéphalites à anticorps anti-récepteur NMDA, encéphalite à anticorps anti-TPO, les neuromyélites optiques et syndromes apparentés, les encéphalites anti-MOG), les maladies systémiques avec atteinte neurologique (le neurolupus, neurobehcet…), les vascularites, la lymphohistiocytose hémo-phagocytaire.

  • Le syndrome opso-myoclonique

ETUDES CLINIQUES

Une cohorte nationale des maladies inflammatoires de la substance blanche inflammatoire, la cohorte Kidbiosep, a été mise en place associée à une biobanque. Grace à cette cohorte et l’expertise de l’équipe, des essais cliniques sur la sclérose en plaques de l’enfant sont actuellement en cours (Essai PARADIGMS, TERRIKIDS, LEMKIDS, CONNECT, CHARGE, OBIT, MPSIIIB). Des études épidémiologiques sur les diverses pathologies en question ont pu être aussi réalisées.

RCP MIRCEM

Le centre de référence des maladies inflammatoires du cerveau et de la moelle organise des réunions de concertation pluridisciolinaires (RCP) pour discuter des cas cliniques difficiles un mercredi par mois à 14h via l’application sécurisée ROFIM.
Pour connaître les modalités de participation et l’organisation des RCP MIRCEM, veuillez prendre contact avec le secrétariat du Pr DEIVA.

LE CENTRE EN VIDÉO