Nos missions

Nos missions

La plateforme d’expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris regroupe les centres de référence qui organisent le réseau de soin autour de différentes pathologies rares, les laboratoires de diagnostic et les unités de recherche du groupe hospitalier ainsi que les associations de patients concernées. L’existence de cette structure, créée en novembre 2014, est une véritable opportunité pour les acteurs de cette plateforme comme pour les patients, de se rencontrer et de renforcer leurs liens.

Partage d’expertise, mutualisation des connaissances et compétences sont au cœur de ce projet pour mieux connaître et mieux traiter les maladies rares dans leur diversité.

Elle réunit de nombreux acteurs dans un but de collaboration et de cohésion. Ses objectifs sont :

Mission PCMR-sans fond

La plateforme d’expertise maladies rares n’a pas vocation à remplacer les structures existantes, comme les centres de compétences ou les filières nationales créées en 2014. Au contraire, elle vise à mieux travailler ensemble à l’échelle des hôpitaux universitaires Paris-Sud : à l’hôpital Bicêtre, Paul Brousse ou Antoine Béclère, des dizaines de personnes participent à ce projet innovant.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Vignette plaquette