Service de radiologie pédiatrique – Hôpital Bicêtre

Service de radiologie pédiatrique – Hôpital Bicêtre

Le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre est labellisé Centre de référence national de l’Accident Vasculaire Cérébral de l’enfant  et travaille en étroite collaboration avec plusieurs des centres de référence maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud  (leucodystrophies, pathologies métaboliques phosphocalciques, endocriniennes, troubles du développement sexuel, atrésie des voies biliaires, etc.). Son responsable est le Professeur Catherine Adamsbaum.

RDV - radiologie pédiatrique

Il existe également un réseau radio-pédiatrique ville-hôpital à l’attention des médecins traitants, généralistes et pédiatres : radiopedkb.villehopital.bct@aphp.fr

Actes d’imagerie diagnostique et interventionnelle effectués

Le service de radiologie pédiatrique est ouvert 24h/24. Il possède 2 salles de radiologie conventionnelle, 4 échographes doppler et partage avec le service d’imagerie adulte les équipements lourds : angiographie, scanner et IRM. Tous les actes diagnostiques d’imagerie peuvent être effectués, à tout âge dès la naissance et même en anténatal dans certains cas (IRM ou scanner fœtal, en complément de l’échographie obstétricale effectuée en maternité). Le service a une compétence particulière en actes interventionnels diagnostiques (ponction) ou thérapeutiques (traitement des sténoses et thromboses vasculaires, malformations vasculaires, pathologie biliaire…), en particulier pour les maladies hépato-biliaires et les complications des transplantations hépatiques. Le service effectue également des densitométries osseuses au scanner.

Le service de radiologie pédiatrique a une expertise en imagerie cérébrale périnatale dans le cadre de la réanimation néonatale, et est site pilote du réseau Matrix de lecture à distance (IRM effectuée localement sans déplacer le nouveau-né sur protocole prédéfini et analysée à distance) avec discussions éthiques multidisciplinaires au décours si besoin.

Grâce à la formation spécifique des manipulateurs, le service utilise les méthodes de distraction ludique (jouets, dessins, tablettes numériques, IRM « en jeu ») et d’hypnose afin de diminuer au maximumle stress et la douleur.

Recherche clinique et fondamentale

 Le service de radiologie pédiatrique est partenaire de deux structures de recherche fondamentale :

  • Institut Langevin ESPCI en matière d’imagerie ultrasonore ultrarapide .
  • Télécom ParisTech en matière de segmentation et reconnaissance de structures anatomiques dans des images médicales.

Des travaux  de recherche clinique sont régulièrement publiés, en particulier pour les maladies du foie et des voies biliaires, la neuropédiatrie et la périnatalité, la rhumatologie pédiatrique et les maladies du calcium. Des travaux sont aussi effectués par le service en matière de diagnostic précoce de la maltraitance de l’enfant, en collaboration avec des unités médico-judiciaires et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 Le service travaille également avec le Département Hospitalo-Universitaire HEPATINOV