Maladies rares de la surrénale

Médecin coordonnateur : Docteur Claire Bouvattier

Le centre de compétence des Maladies Rares de la Surrénale de l’hôpital Bicêtre prend en charge les patients souffrants de pathologies rares affectant les glandes surrénales. Il est rattaché au centre de référence de Maladies Rares de la Surrénale, dont la coordination est effectuée par le Pr Jérôme Bertherat (Hôpital Cochin, AP-HP). Il collabore avec le centre de référence des Maladies Rares du développement génital avec qui il partage un certain nombre de pathologies communes.
Les glandes surrénales sont situées au dessus de chaque rein et produisent des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps. Leur dysfonctionnement peut amener à de graves complications.

Le centre fait partie de la filière de santé maladies rares FIRENDO.
De plus, le centre fait également partie du réseau européen de référence Endo-ERN.

Prendre rendez-vous

Secrétariat du Dr Claire Bouvattier
Mme Jocelyne DOUTE, 01 45 21 78 52

LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

• Hyperplasie congénitale des surrénales

• Insuffisance surrénalienne périphérique ou maladie d’Addison

• Insuffisance surrénalienne secondaire ou insuffisance corticotrope

• Les incidentalomes surrénaliens

• Les Syndromes d’hypersécrétion surrénalienne (Syndrome de Cushing, Adénome de Conn, Phéochromocytome, corticosurrénalome)

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Le centre dispense un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) intitulé « Prise en charge de l’hyperplasie congénitale des surrénales, prévention de l’insuffisance surrénale aiguë et des conséquences à long terme d’un traitement mal équilibré », dont les responsables sont le Dr Claire Bouvattier et le Pr Jacques Young.
L’hyperplasie congénitale des surrénales justifie un traitement oral quotidien (hydrocortisone, fludrocortisone). Toute décompensation de la maladie (stress, maladie aiguë intercurrente de l’enfant, intervention chirurgicale) entraîne une insuffisance surrénale aiguë et met en jeu le pronostic vital. Un traitement chronique mal conduit entraîne des complications chroniques liées au surdosage (diabète, hypertension artérielle, ostéoporose, dyslipidémie) ou au sous-dosage (apparition d’inclusions surrénaliennes intratesticulaires chez les hommes et anomalies de la fertilité dans les deux sexes).
L’apprentissage des stratégies de prévention de l’insuffisance surrénale aiguë et du déséquilibre thérapeutique aux parents des nourrissons, et aux adolescents et aux jeunes adultes est indispensable et permet d’éviter des hospitalisations et les complications chroniques.